Lettre ForumCallCenter (novembre 2005)

Les professionnels des Centres d’appels et de la Relation Client dialoguent !

avec le soutien de DigiWay Consulting

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Sommaire de la lettre

1. Sujet d'actualité

2. Séminaires Centre de contacts
3. Parlez-vous centre de contacts ?
4. Contact

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1. Sujet d’actualité : Gratuité du temps d'attente : où en est-on ?

Dans la foulée de la réunion de concertation du 11 octobre 2004 avec les professionnels des Centres d'appels, Patrick Devedjian, Ministre Délégué à l'Industrie du moment, lançait un groupe de travail destiné entre autres à favoriser une meilleure transparence dans la relation client. Parmi les chantiers annoncés figurait notamment la controverse soulevée sur les temps d'attente facturés aux consommateurs.

Un an après, où en est-on ?

Etat d'avancement

Animé par Marc Houery du CGTI (Conseil Général des Technologies de l'Information), le groupe de travail publiait le 13 décembre 2004 son rapport où il recommandait... la constitution d'une " task-force professionnelle " pour étudier ce sujet controversé :

Depuis, sont intervenus :

Ce dernier impose à tous les services d'assistance des opérateurs fixes et mobiles, et des FAI, de ne plus facturer aux consommateurs le temps d'attente, d'ici la fin du premier semestre 2006.


De plus, il mandate le CGTI pour définir d'ici mi-2006 les modalités techniques, l'impact économique et le calendrier de mise en œuvre des nouvelles règles.


" Pour les autres secteurs, j'ai retenu comme objectif de généraliser la gratuité des temps d'attente d'ici fin 2006 " déclare François Loos, le 20 octobre 2005.


Quels sont les impacts pour votre Centre d'appels ?


Une rapide analyse conduit à identifier les impacts suivants :

Impacts identifiés    Pourquoi ?
potentiellement plus d'appels    la gratuité de l'attente ôtant un frein, les clients vous téléphonent plus facilement et plus souvent
patience accrue des clients, donc moins d'abandons    le coût de la communication est l'un des 7 facteurs de tolérance à l'attente1
modification requise sur le système téléphonique    pour démarrer la facturation de l'appelant, l'ACD doit notifier la fin de l'attente2 au réseau public
coût télécoms3 pour couvrir l'attente    l'opérateur télécoms fera payer le temps d'attente au Centre d'appels
perte de revenu si accès par numéros à revenus partagés (ex. 0892)    l'attente ne génère plus de reversement
dimensionnement des accès téléphoniques à revoir si les clients sont plus patients, les accès réseau risquent d'être saturés

1 cf. séminaire " Bases fondamentales de la réception d'appels "
2 cf. séminaire " Les technologies de la réception d'appels "
3 coût d'autant plus important que les correspondants se montreront plus patients, allongeant le temps moyen d'attente

Questions en suspens


A ce jour, de nombreuses questions restent en suspens, dont :

Plan d'actions

Pour bien préparer ce changement, il vous faut :

  1. comprendre le mécanisme et ses implications techniques,
  2. réétudier le dimensionnement de la réception d'appels, y compris le choix de l'objectif de niveau de service,

  3. examiner les critères de dissuasion ou de débordement,

  4. analyser l'opportunité d'alternatives à la mise en attente (cf. rappel différé, rendez-vous téléphonique, attente virtuelle…), déjà pratiquées par des centres d'appels nord-américains.

Sans action préventive, le temps d'attente sera facturé au Centre d'appels, ce qui génèrera un nouveau coût à budgéter, dépense d'autant plus élevée que l'attente est longue.

Pourtant, il est possible de tirer parti de ce nouvel environnement.

Plutôt que de rémunérer l'opérateur télécoms, ce même budget peut être consacré à recruter quelques agents supplémentaires, ce qui permet de réduire l'attente, et se traduit par :

Trouver ce nouvel optimum économique exige une analyse pour laquelle DigiWay Consulting a déjà conçu un méthodologie et un modèle économique.

2. Séminaires DigiWay Consulting

Tenant compte des évolutions du marché et des nouveaux défis auxquels sont confrontés les professionnels des Centres d'appels, DigiWay Consulting  propose de nouveaux séminaires (qualité, e-mail, planification, centre d'appels IP...).

Financez votre formation via votre organisme collecteur dans le cadre du 1,6% formation professionnelle continue. DigiWay Consulting est organisme de formation agréé (N°11921025792).

Séminaires

Prochaines sessions

Les technologies de la réception d'appels 15 novembre 2005
Les technologies du Centre de contacts 16 novembre 2005
CTI au service du Centre d'appels 29 novembre 2005
Comprendre et bâtir le Centre d'appels IP 30 novembre 2005
Le management de la réponse e-mail 13 décembre 2005
Marier Internet et Centre d'appels 14 décembre 2005

Téléchargez les programmes détaillés des séminaires et formulaire d'inscription simplifié

En cas d'inscriptions multiples, téléchargez le formulaire suivant

Votre contact : Brigitte GALLOIS, tél : 01 46 10 46 69

3. Parlez-vous centre de contacts

Appel mystère   

Appel simulant un contact client, établi avec l'objectif d'évaluer le traitement apporté par le Centre d'appels. C'est au Centre d'appels l'équivalent du client mystère qui visite un point de vente (mystery shopping) ou expérimente le service tel que rendu à un client (exemple du passager d'une compagnie aérienne).

Automate d'appels   

" Système automatisé d'appels sans intervention humaine " (définition légale). Diffuse un message vocal au destinataire, par exemple pour informer d'un dépassement de seuil sur le solde d'un compte ou sur le niveau d'un cours d'eau (alerte danger d'inondation). Usage réglementé par la loi, qui exige un milieu fermé et consentant.

Le sens d’un terme vous échappe ? Consultez le Lexique du Centre d’appels ! 

4. Contact

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou partager vos réflexions, contactez-nous 

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